VACANCES DAns l'aude aout 2016

Cette année on décide de prendre la route en direction du Languedoc. Lundi 1er Aout, le camping car prêt nous prenons l'autoroute en direction du sud. Comme on est en vacance, et que les routes sont bien saturés en ce jour de chassé croisé, on décide de faire étape aux environs de  Valence à CORNAS en Ardèche. Après une bonne nuit de repose, nous reprenons la route direction BEZIERS que nous laissons de coté pour nous rendre à CARCASSONNE. Nous nous installons au Camping de la cité afin de bénéficier d'un certain confort et d'une zone ombragée afin de laisser notre petite chienne Caline le lendemain pour la visite de la cité. Fin d'après midi nous profitons de la piscine pour nous détendre un peu suivi d'une balade à pieds afin de nous aérer un peu tout les 3.

Le lendemain matin après un petite demi heure de marche tranquille, nous attaquons la visite de la cité médiévale.

Nous prenons nos billet pour la visite de la forteresse

En fin d'après midi, après avoir bien marché, nous retournons au camping car afin de nous occuper de notre petit bichon mais également de nous  plonger dans la piscine, cela nous faisant un grand bien par cette chaleur. Après 21 heures je décide de remonter à la cité afin de faire quelques photos de nuit.

Malheureusement, à cette heure la forteresse n'est pas illuminé, dommage ..

Le lendemain nous reprenons la route en décidant de suivre au plus près le canal du midi. Cet balade nous permet de découvrir des splendides ouvrages d'art datant de VAUBAN, comme au village de LA REDORTE où nous avons pu admirer, un pont canal, l'épanchoir, un très joli petit pont comme il y en a tout le long et de magnifiques écluses dont certaine à plusieurs bassin. 

Un pont cannal à la REDORTE. le canal du midi enjambe une rivière qui passe dans les 3 tunnels du dessous

joli pont au petit matin

L'épenchoir de la Redorte. Un ouvrage imaginé par VAUBAN et servant de trop plein 

L'une des nombreuses écluses le long du canal

Malheureusement ce beau site montre aussi un désastre écologique : la mort des platanes qui longent le canal sur ses 2 rives.

Le chancre coloré est un champignon microscopique qui se loge à l'intérieur du platane et bloque ses canaux de sève

On voit bien sur la droite les 4 arbres bien malade qui sont déjà marqués pour abattage.

Ici au premier plan il n'y a plus d'arbre. Mais une campagne de replantage permet de les remplacer par plusieurs essences diffrentes 

afin d'éviter un nouveau massacre dans le temps

Nous reprenons la route en descendons vers l’Ariège pour voir les châteaux cathare .