PORTUGAL SEPTEMBRE 2019

Ca y est ! nous avons pris la route  le Jeudi 29 Août.

La route se fera en plusieurs étapes. Nous avons RDV avec de la famille dans les Landes en début Septembre nous décidons  de profiter des ces quelques jours d'avance pour nous balader le long de la côte atlantique.

Nous faisons étape au camping de la dune à PYLA SUR MER. mais ce camping a aussi un autre nom. LES FLOTS BLEUS. Si si ! comme dans les films "CAMPING" de Franck DUBOSC, d'ailleurs c'est  ici que les tournage ont eu lieu.

Un total Hazard.

Même la caravane sandwich est encore là

Et le clou du spectacle, notre emplacement face à la dune du Pyla dans une zone totalement vide . EXTRA !

Le même soir nous effectuons l'escalade par la face EST la plus pentue mais bizarrement la plus facile. Il faut reconnaitre que l'escalier en facilite la monté.

Le lendemain nous faisons le tour de la dune par le sud puis son escalade par la face OUEST, plus douce mais longue et atroce pour les jambes. une vrai séance de STEPPER

Mercredi 4 SEPTEMBRE

Après cette balade landaise il est temps pour nous de prendre la route pour le but de notre voyage, le Portugal.

Nous prenons donc la route en ce mercredi matin pour une traversée de l'Espagne prévue en 2 jours avec une étape envisagée à proximité de LEON. mais le sort en décide différemment. A environ 80 Km de LEON, juste un peu avant SAHAGUN, c'est la panne d'embrayage, pédale complètement enfoncée. On arrive tout juste à accéder au  camping PEDRO PONCE à SAHAGUN pour y passé la nuit.

JEUDI 5 SEPTEMBRE

Départ vers 9h. On arrive tant bien que mal à reprendre la route et réussissons à rejoindre la concession FIAT de LEON.

Notre chance: le réceptionniste de l'atelier parle relativement bien le français ! OUF !

par contre après analyse de notre camping car, c'est l'emetteur hydraulique d'embrayage qui a lâché et il faut changé l'embrayage complet. GLOUP !

Ils vont réussir à nous réparer cela en 36 heures ! et du coup nous ferons un peu de tourisme dans une charmante ville et nous y passerons la nuit à l'Hôtel qui nous a été réservé par le garage dont un chauffeur nous y conduit.

Un peu le moral en berne tout de même.

Quelques photos de ces 2 journées.

Un très belle cathédrale
de larges rue commerçantes au façades colorées et fleuries
Le musée GAUDI
Repas du soir : assiettes de charcuterie et de fromages locaux. un régal !

VENDREDI 6 SEPTEMBRE

Il est un peu plus de 16h, le Réceptionniste du garage me téléphone pour nous annoncer  que le camion est réparé.

Nous le récupérons et reprenons la route pendant 2 heures et décidons de passer la nuit à MANZANAL DE ARRIBAS

SAMEDI 7 SEPTEMBRE

Nous reprenons la route en direction de VALENCA DO MINHO, notre première étape au PORTUGAL.

Une petite ville pas très intéressante en elle même sauf qu'elle est surmontée d'un double citadelle de type VAUBAN avec dans les remparts une multitudes de petits magasins de textiles au charme surannée. une belle balade !

Nous reprenons la route pour une seconde balade dans les rue de CAMINHA . Bof pas grand chose à voir

si ce n'est  la jolie  petite église

avec un intérieur richement décoré

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE

Nous avons passé la nuit sur le "campismo do paço" à  Vila praia de Ancora. après un peu de ménage dans le camping car et un peu de lessive, nous décidons d'aller faire un tour à pied sur la plage .

Ici la baignade étant difficile et dangereuse (de grosses vagues et une eau froide environ 17°) les gens se baignent dans l'embouchure de la rivière en pouvant profiter du sable de la plage

En déambulant dans les rues on remarque que les portugais attendent tous en ligne sur les trottoirs. on en déduit qu'il va y avoir un défilé ou un cortège. On va assister à un défilé de splendides chasses ou figure des statues de saints. On arrivera à savoir qu'il s'agit d'une procession  de remerciement des pêcheurs.

Des femmes agées tiennent un draps dans lequel les gens jettent des pièces de monnaie
Jesus Christ très moderne ! en plein conversation avec Dieu par SMS !

LUNDI 9 SEPTEMBRE

Nous avons repris la route ce matin. Petites courses à l'INTERMARCHE de VIANA de Castelo, puis petit tour en ville.

Peu de monde en ce lundi matin. Nous en profiterons pour aller manger notre premier BACALHAU dans un tout petit resto, presqu'une cantine des portugais, un régal !

Belle église fortifiée
De jolies parapluies décorent cette rue
Sylvie adopte le costune traditionnel Portugais
Notre premier Bacalhau, version au four avec des chips fraiches et sauce à l'oignion

MARDI 10 SEPTEMBRE

Nous sommes arrivé à PORTO hier en fin d'après midi, installation au camping CANIDELO à Vila Nova de Gaia pour 4 nuits et donc 3 jours de visites. Ce matin nous rejoignons le centre de PORTO par le bus en environ 45 minutes.

Nous décidons de visiter la ville à pied sur les conseils d'un agent de l'office du tourisme.

L'un des 3 derniers tramway historique de PORTO
L'une des nombreuses église de PORTO avec ses "azulejos" les belle façades couvertent de faîences colorées
au détour d'une place un drole de couple de danseurs
Le hall de la gare avec ses magnifiques fresques en azulejos
La massive cathédrale
le mytique pont LUIS I
Les façades sur les quais le long du DOURO
L'un des 6 ponts de PORTO copié sur le style du pont LUIS I
Nous avons pris le TRAMWAY 1 qui nous a conduit a DA FOS, l'embouchure du fleuve sur la mer
Des plages avec une mer bien agitée
Nous déjeunerons sur cette terrase en surplomb de la mer. beau spectacle !
Le centre ville est rempli de grues. j'en ai compté plus de 20.

JEUDI 13 SEPTEMBRE

Nous quittons la cote et porto pour rentrer vers l'intérieur et suivre la vallée du DOURO. Que de beaux paysages !

VENDREDI 14 SEPTEMBRE

Nous restons dans le même secteur mais quittons le DOURO pour traverser les vallées des vignes pour le vin de PORTO  ainsi que les vergers d'oliviers

Les vendanges battent leur plein.
un savant mélange de vignes et d'oliviers sur les terrasses
Plantation des vignes en terrasses.
en alternace avec les oliviers

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

Nous quittons la vallée du DOURO pour revenir sur la côte atlantique dans le secteur d'AVEIRO et posons notre camping car sur l'étroite bande de COSTA NOVA.  Charmant village avec  de belles maisons  rayées  de couleurs vives.

Parfois des maisons liliputiennes
avec son petit port de pêche

LUNDI 16 SEPTEMBRE

Nous bougeons une nouvelle fois et faisons une balade dans les rues, le long des canaux d'AVEIRO qui passe pour le Venise portugais . Bof !

Ils vous proposent pour 10€ de faire un tour sur des bateaux qui ressemblent de loin à des gondoles. Cher pour faire un tour autour de canaux avec des façades de maisons sans vrai charme, on passe notre chemin
Et on préfère de belles maisons et église avec des beaux azulejos
On observera aussi ces jolis motifs en pavés qui ornent les trottoirs
Et aussi ces marchés au poissons bien achalandés

MERCREDI 18 SEPTEMBRE

Un peu fatigué par des paysages bétonnés tout le long de la côte, et un peu aussi par ce voyage nous décidons de quitter le Portugal, dommage peut être mais une forme de lassitude s'installe. Nous reprenons la route en direction  de SALAMANCA en Espagne, qui nous a été fortement recommandé par un ami.

JEUDI 19 SEPTEMBRE

Nous nous sommes installé hier soir au camping de la RUTA DE LA PLATA à VILLA MAYOR en périphérie de SALAMANCA et ce matin nous prenons le bus pour aller visiter cette très belle ville

Notre premiere visite est le marché couvert avec de magnifique stands de fruits, légumes, poissons et viandes
"La casa de Las Conchas" actuelle bibliothèque
avec son patio
avec vu sur l'université pontificale
Sa double cathédrale (l'ancienne et la nouvelle savamment accouplées)
avec sa sulpture du cosmonote. SiSi ! chercher sur GOOGLE pourquoi !

VENDREDI 19 SEPTEMBRE

Nous reprenons la route en direction de la France. Nous décidons de finir ce périple là où il a commencé, dans le secteur d'Arcachon et allons pose le camping car sur le camping FONTAINE VIEILLE à Andernos les bains.

Plus beaucoup de monde à cette date, nous trouvons facilement une place en bord de plage avec accès direct sur le bassin d'Arcachon. 2 jours de repos avant le retour chez nous

Un dernier plateau d’huîtres.
Pour finir nous aurons droit à un magnifique couché de soleil après une journée bien grise

Fin de ce joli voyage !!